"Le Palais" Encre sur papier 50 x 65 cm 
Un bestiaire d'aujourd'hui
Sacré zoo que celui de Guillaume Piot qui transforme des politiques, sans visage mais reconnaissables, en rois d'une jungle qui pourrait bien figurer les Français !
Dessinateur à la mine affûtée, Guillaume Piot n’a pas choisi la zoomorphie pour tirer le portrait de ces animaux que sont pourtant les politiques : ne les compare-t-on pas à des éléphants quand ils avancent en troupeau monolithique, à de vieux renards quand la ruse le dispute au cynisme ou même à des singes de foire quand ils se moquent du monde ?
Et finalement ne sommes-nous pas les spectateurs d'une sorte de foire aux bestiaux quand il s'agit de choisir celui qui a les meilleures dents pour croquer la France ou le plus beau panache pour la séduire ?
Passé maître en iconographie animalière Guillaume Piot revisite à sa façon les bestiaires d'antan. Son crayon est délicat mais souvent mordant comme ces pitbulls et gorilles qui se pressent auprès de Marine Le Pen. Et que dire de ces vautours qui encadrent François Fillon tandis que les oies sonnent l'alerte contre les attaquants ? Entouré d'une cour composite, ours, girafes, chameaux, Emmanuel Macron serre les poings tandis que Jean-Luc Mélenchon rejoue la liberté guidant le peuple au milieu de chèvres et de moutons. Arnaud Montebourg, lui, s'essaie à rivaliser avec un paon faisant la roue... quant à François Hollande, seul en son palais, il tente de se faire un cuir de rhinocéros... et tous les autres sont à découvrir, sourire aux lèvres, réflexion en tête. Ces politiques n'ont pas de visage, mais ils ont un nom grâce à ces "gentils animaux" qui les entourent pour leur offrir un peu de leur mental.
Guillaume Piot cache un humour féroce sous des traits raffinés, ce qui fait la force et l'originalité de son dessin. On ne verra plus la politique de la même façon.
Florence Muracciole
Journaliste
“On ne peut être tué qu’une seule fois au combat, mais plusieurs fois en politique.” Winston Churchill

Vous aimerez aussi :

Back to Top